goAML

goAML est le logiciel entièrement intègre et unique de l'UNODC, qui a été spécialement conçu pour les Cellules de renseignement financier (CRF).

L'application goAML est l'une des réponses stratégiques de l'UNODC pour lutter contre la criminalité financière, notamment contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. C'est une solution logicielle qui a été développée spécifiquement pour l'usage par les Cellules de renseignement financier (CRF) et est une application informatique unique dans le marché commercial.

L'objectif primaire de l'UNODC en développant goAML est pour améliorer la capacité des pays pour découvrir crimes, notamment le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, et pour conformer aux standards internationaux. Une autre motivation importante pour le développement de goAML est le fait qu'un grand nombre de pays, particulièrement les pays en voie de développement, ont été appelés par diverses instruments internationaux de développer des CRF. Néanmoins ils n'ont encore pas la capacité financière ou l'expertise en matière de technologie d'information pour développer la structure informatique qu'ils ont besoin. Les opérations des CRF nécessitent une technologie informatique extensive et pourtant, sans cette capacité, ils sont incapables d'accomplir des tâches mandatées efficacement. Par conséquent, un grand nombre de CRF existent seulement en titre. La majorité des CRF du monde n'ont pas les moyens pour développer une structure informatique qui peut exécuter toute leur collection et gestion de données, analyses et déclarations. goAML répond à toutes les exigences d'une CRF par une solution «tout en un» et permet ainsi de répondre à tous les besoins en matière de technologie d'information et de service, qu'une CRF peut rencontrer, quelle que soit sa taille. goAML a été déployé dans plusieurs pays avec succès et l'intérêt en goAML continue à augmenter.

Le composant de collecte de données permet de transmettre par voie électronique et de façon sécurisée des déclarations de transactions inhabituelles (DTI), déclarations d'opérations suspectes (DOS), déclarations de transactions en espèces (DTE) et des déclarations de transferts électroniques de fonds (DTEF) en utilisant le chiffrement SSL 512 bits. Les déclarations sont soit transmises hors ligne (par l'échange de données XML tel que des pièces-jointes dans les courriers électroniques, disque compact, disque dur, etc.) en ligne (par le chargement de messages de données XML) ou en remplissant et soumettant en ligne des formulaires sur le site sécurisé de la CRF. Lorsque des déclarations sur support papier son envoyées à la CRF, celles-ci peuvent être entrées manuellement par la CRF.

Caractéristiques clés

  • collection de données;
  • évaluation et nettoyage des données;
  • recherches de correspondance et requête ad hoc;
  • compte-rendu de statistique sur les informations/déclarations reçues et traitées;
  • analyse structurée - tactique/stratégique;
  • outil de profilage; l'analyse à base de règles;
  • système de gestion du flux d'information
  • attribution de tâches et suivi de leur progrès;
  • gestion de documents avec recherche plein texte;
  • système de gestion et de développement de dossier de renseignement;
  • saisie/intégration des données des sources externes;
  • fonction intégrée pour générer des graphiques et des diagrammes;
  • rédacteur de rapport de renseignement.

Avantages

  • développé comme système modulaire qui correspond aux besoins d'une CFR, quelle que soit sa taille et volume de données;
  • un système intégrée que peut replacer plusieurs solutions différentes;
  • un produit standardisée qui offre une compétence informatique qui est considérablement moins cher que développer une solution en dehors;
  • offre une plate-forme uniforme pour lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et permet une introduction facile du logiciel aux utilisateurs nouveaux avec une interface graphique.

Pour plus d'informations sur goAML, visitez http://goaml.unodc.org/

 

goCASE

Le logiciel goCASE est le système de gestion des cas que l'UNODC a conçu pour les autorités chargées de l'application des lois, les agences de réglementation, les services de renseignement financier et de répression des Etats membres.

goCASE facilite la collecte et le développement de renseignement ainsi que l'enquête et la poursuite, ce qui constitue le point de départ dans la plupart des systèmes de justice pénale et de réglementation. C'est un logiciel flexible, qui correspond aux exigences des autorités impliquées dans le renseignement ainsi qu'aux services de réglementation et de justice. De plus il permet l'automatisation et l'intégration des différents cycles du processus du renseignement. Cela peut non seulement aider les analystes dans le développement des interférences, dans l'établissement des hypothèses, dans la production des rendements stratégiques ou tactiques, mais peut également aider les officiers de première ligne ainsi que les enquêteurs dans l'identification et l'avancement de l'enquête ou prêter appui aux procureurs dans le traitement de cas au tribunal. Comme autres logiciels d'UNODC, goCASE propose une solution unique aux Etats membres qui coûte moins cher qu'un logiciel commerciale. Contrairement à autres produits, goCASE est un système intégrée qui combine tout les fonctions nécessaires dans un seul produit et peut alors replacer plusieurs autres systèmes.

Caractéristiques clés

  • alerte automatique pour activités dans une affaire et rappel pour activités à suivre;
  • une liste de contrôle pour activités des enquêteurs pour supporter jugement et l'adhérence à directives;
  • génération robuste et flexible des rapports pour découvrir tendances;
  • goCASE utilise plusieurs couches de sécurité et garde une trace de toute activité dans l'historique du flux de travaux de chaque cas.

Avantages

  • l'interface utilisateur de goCASE et les tables de références supportent plusieurs langues;
  • goCASE utilise XML pour l'échange des données;
  • une capacité hautement flexible en matière de gestion de rapport, regroupé par contrainte d'utilisation;
  • le module pour la gestion des poursuites de goCASE relie le dossier de l'affaire au processus de la poursuite judiciaire.

Pour plus d'informations sur goCASE, visitez http://gocase.unodc.org/